Annales Concours Orthophonie Lyon 2018 - épreuve de créativité

Fabuleux héritage: un village de la Sarthe reçoit 37 millions d'euros  (texte modifié à partir d’articles de journaux)

 

Le petit village sarthois de Rouez-en-Champagne vient d'hériter de plus de 38 millions d'euros, mais va devoir, pour utiliser ce pactole, se lancer dans un vrai projet.

Dans la salle des fêtes du petit village de 787 habitants, situé aux portes des Alpes mancelles, madame le maire et son conseil municipal ont révélé solennellement jeudi matin la valeur totale de la succession: 38,542 millions d'euros, soit près de 50.000 euros par habitant, un pactole sur lequel ils avaient jusqu'alors préféré garder le secret.

Décédé en décembre dernier à 93 ans, Serge Le Grou, exploitant agricole originaire de la région devenu riche propriétaire terrien, avait prévu de longue date de léguer à Rouez-en-Champagne toute sa fortune, composée de biens immobiliers, d'exploitations agricoles, d'un haras situé dans le village, de chevaux de course, d'une forêt, et de divers comptes en banque.

Mais le testament ne va pas sans condition : cette commune devra pour utiliser l’argent définir un projet accepté à l’unanimité par les habitants. Et pour cause : Serge Le Grou, né en 1924, avait créé une des toutes premières associations du village qui fonctionnait selon ce principe.

Les habitants sont donc sollicités pour rédiger un projet à défendre pour l’utilisation de l’argent reçu par la commune.